Connexion à la nature en entreprise : on veut du concret !
Effet conjugué de l’urgence écologique et de la poussée du développement personnel, la proximité de la nature au bureau est mise à toutes les sauces. Et ça tombe bien ! Se connecter à la nature par la végétalisation des espaces de travail a de multiples bénéfices, tant au niveau de la santé des humains que de celle de la planète. Transformer l’open space en alpage verdoyant, poser des plantes grasses près des ordinateurs et installer un potager au rez-de-chaussée, très bien. Et après ? La connexion nature/bureau ne se résume pas à des mesures gadgets qui flattent la stratégie RSE ou la bonne conscience des collaborateurs. Retrouver le lien qui unit l’homme à la nature dans le contexte professionnel est une démarche globale, concertée et durable. Vous entendez beaucoup (trop) parler de nature et d’entreprise ? Laissez-nous vous emmener une journée dans une société « végétalisée »…
8 heures 15 : se connecter à la nature de bon matin
En France, un salarié passe en moyenne 50 minutes dans les transports pour se rendre de son domicile à son lieu de travail (Dares Analyse, Novembre 2015). En voiture ou en transports en commun, ce trajet est rarement une partie de plaisir. Arrivé à destination, il trouve des bâtiments professionnels souvent austères. Des blocs bétonnés ou vitrés, des immeubles impersonnels. Le bien-être au travail devrait commencer ici.
Après un trajet parfois pénible, l’expérience ne serait-elle pas agréablement différente si ce salarié passait par un espace cultivé de légumes et d’herbes aromatiques pour atteindre la porte d’entrée ? Si la façade du bâtiment était embellie par un mur végétal ? Si son regard était attiré par un parterre de fleurs ?
Cela vous semble anodin ? Au contraire ! Le rapport Human Spaces l’affirme : la démarche biophilique a un impact résolument positif sur l’ambiance de travail et le sentiment d’implication des collaborateurs.
Grand aménagement végétalisé ou petites touches de biodiversité, les actions se potentialisent.
10 heures : atelier team building dans le potager d’entreprise
Lorsqu’une société a fait le choix d’un jardin partagé au sein de ses locaux, des animations y sont régulièrement organisées. L’objectif : souder les collaborateurs autour du projet et définir les rôles de chacun dans sa maintenance (entretien, arrosage, cueillette). Un expert anime l’atelier (permaculture, compost, DIY, quizz) dans une ambiance détendue et ludique, par petits groupes.
Imaginez la scène…
Les collaborateurs, même les plus timides, se rencontrent au jardin. Ils discutent, échangent des savoirs, apprennent des techniques horticoles qu’ils pourront reproduire chez eux. Ils partagent davantage qu’un banal moment de pause autour de la machine à café. Se connecter à la nature, c’est aussi se connecter aux autres.
L’équipe se soude autour des plantations, engagée dans un projet collaboratif au long terme. Chacun repart vers son poste de travail avec des légumes frais, de nouvelles connaissances et une belle énergie !
12 heures 30 : nourrir le lien à la nature à la pause repas
Êtes-vous plutôt sandwich pris sur le pouce devant l’ordinateur ou repas au réfectoire avec les collègues ?
L’accès à un jardin d’entreprise est une option ouverte à tous, selon les besoins de chacun.
- S’asseoir à l’ombre, sous un couvert d’arbres, pour manger sa salade loin des écrans et des dossiers. En tête-à-tête avec soi-même ou avec des collègues, c’est un moment de ressourcement garanti !
- Après avoir mangé au réfectoire, aller marcher entre les plants, laisser son mental se poser, cueillir une fleur et sentir craquer sous ses doigts les tiges odorantes du thym, croquer une myrtille au passage. Respirer l’air frais permet de renouveler les capacités attentionnelles et favorise une attitude positive pour poursuivre sa journée.
14 heures 20 : prise de bec sur un dossier, besoin de souffler
La vie au bureau n’est pas un long fleuve tranquille. Les moments de friction entre collègues ou les désaccords avec la direction font partie intégrante du travail en équipe. Ce qui fait la différence, c’est qu’une équipe saine parvient à gérer les conflits tout en protégeant la santé mentale de chacun.
La biophilie viendrait-elle à la rescousse de l’ambiance de travail ?
Le contact avec la nature en entreprise favorise un état de bonheur et d’équilibre psychique chez les salariés. Encore mieux : lorsque des tensions apparaissent, une équipe évoluant à proximité des plantes est capable de trouver des solutions plus rapides et créatives aux conflits (Rapport Human Spaces).
Un mur de plantes grasses, des cloisons végétalisées dans l’open space ou encore le contact avec un aquarium permettent d’améliorer sensiblement l’expérience corporate.
16 heures : réunion « qualité de vie au travail » et végétalisation
Il est temps de faire le point sur la démarche RSE de la boîte. Depuis 2011, les entreprises travaillent à améliorer leur impact environnemental et leur stratégie sociale.
- La société se préoccupe-t-elle du développement durable ?
- La santé mentale des salariés est-elle un enjeu auquel des solutions concrètes sont apportées ?
- Existe-t-il des aménagements favorisant la santé physique des travailleurs ?
Si la direction a mis en place un potager durable, si des espaces verts ont été aménagés, alors la réponse à toutes ces questions est OUI. Bonus : cette donnée entre en compte dans les critères ESG qui permettent aux investisseurs de mesurer la performance économique de l’entreprise !
Permettre aux collaborateurs de se connecter à la nature au bureau donne une bonne image auprès des parties prenantes en interne, et une excellente donnée pour les partenaires économiques extérieurs !
En cours de réunion, une main se lève : « Quel est l’intérêt de la végétalisation des bureaux pour les ressources humaines ? » Il se trouve que favoriser la connexion avec la nature au travail, c’est aussi faire un appel du coude aux potentiels nouveaux talents ! Pour 30 % d’entre eux, la végétalisation des espaces de travail est une donnée importante dans le choix de leur future entreprise (Enquête ESSEC, 2016).
17 heures 45 : clap de fin dans le jardin
Cette journée de travail touche à sa fin. Les équipements électroniques se taisent, la porte est claquée et on se souhaite une bonne soirée.
Pour rejoindre sa voiture, il faut passer par cet ancien parking transformé en espace cultivé, longer un parterre de fleurs colorées puis des bacs où les légumes sont presque à maturité. Les collaborateurs ramènent parfois chez eux des tomates, un bouquet de persil ou une barquette de framboises.
Mais ils ramènent aussi chez eux cette connexion avec le monde végétal. Travailler chaque jour dans une entreprise qui favorise le lien au vivant, c’est aussi s’éveiller à la beauté et à l’importance de la biodiversité. Cette prise de conscience amène fatalement vers une préoccupation écologique croissante qui profite, finalement, à la planète.
Il y a tout à gagner à se connecter à la nature au bureau. Les innovations technologiques et la course à la compétitivité ont malheureusement éloigné l’homme de la faune et de la flore sauvages. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’infléchir cette course effrénée. Il est possible de restaurer et de valoriser le lien au monde végétal, même (et surtout) en entreprise. Vous souhaitez impulser un changement dans votre société et impacter concrètement le quotidien de vos collaborateurs ? De nombreuses solutions existent. Elles sont adaptées au budget et à la politique de l’entreprise pour rétablir un lien à la nature cohérent et joyeux. Le potager clé en main, c’est par ici !