Jardin d’entreprise : mariage de la main verte et du col blanc
Google, Société Générale, Engie, Bouygues Carrefour, Pullman, BHV… Nombreuses sont les « grandes » entreprises à avoir d’ores et déjà pris le virage du potager d’entreprise. A la fois pour donner une bonne image de l’ambiance qui règne en interne, mais avant tout pour le bien-être des employés. Mais pour une TPE ou PME qui souhaite investir danc ce type de dispositif végétal : comment faire ? Comment créer de toutes pièces un potager d’entreprise dans son espace de travail ?
Corporate Garden, spécialiste du sujet, vous liste ici toutes les étapes primordiales et questions à se poser…
Comment créer un potager en entreprise ? Réglementations et sécurité
Si vous pensez actuellement à mener ce projet à termes au sein de vos locaux professionnels, c’est que vous avez certainement lu à quel point un potager d’entreprise est bénéfique à bien des égards :
- bien-être,
- environnement,
- biodiversité,
- animation…
Ce que vous ignorez en revanche, c’est l’ensemble des précautions à prendre pour en arriver au résultat espéré.
Pour vous : Corporate Garden aborde l’ensemble de ces questions.
Attention aux risques de dégâts des eaux
Dans le cadre d’un jardin partagé ou d’un potager d’entreprise, ce dernier peut être aménagé de 2 façons :
- Dans le sol. Au sein même d’une terre qui se trouve aux alentours des bureaux de l’entreprise.
- Dans les locaux, avec un aménagement spécial.
Nous parlerons ici de la 2ème catégorie de potager. Lors d’une création de jardin d’entreprise, il est ainsi essentiel de penser à l’étanchéité de l’endroit où vous installerez votre espace vert. Si le potager se trouve au sol, une étude doit être menée. Avec des plants en hors sol, dans des bacs, les risques de dégâts des eaux, pour les étages inférieurs notamment, sont fortement limités.
Vérifier la pollution du sol
Nous palerons ici du tout premier type de potager évoqué plus haut : celui qui se trouve à même la terre : devant les locaux de l’entreprise, au sein d’un petit jardin aménagé et dans lequel les employés peuvent aller se balader. Si votre désir est de créer un potager au travail comme ceci, vous ne pourrez vous passer d’une étude sur la pollution de la terre. Cela prend d’ailleurs encore plus de sens lorsque l’on parle de potager et donc, de consommation de fruits et légumes qui en seront issus. En admettant d’ailleurs que la terre soit polluée (une mauvaise nouvelle), vous pouvez toujours choisir d’isoler le sol et d’utiliser une terre saine. L’isolation doit évidemment être parfaite pour ne pas contaminer le potager.
Un jardin pour tous ? Un accès pour tous !
Vous avez peut-être déjà aperçu ce genre de photos magnifiques : un superbe potager, dense et vert, sur le toit d’un immeuble de Manhattan. Surplombant le tumulte de la ville. Vous voulez ça pour votre espace de travail ? Très bien.
Mais votre toit est-il réellement accessible par un escalier ou faut-il se muer en grimpeur, muni de cordes et mousquetons ? Par ailleurs, le toit de votre immeuble peut-il recevoir plusieurs personnes de façon totalement sécurisée ? Enfin, autre question essentielle : ce toit est-il accessible pour des personnes handicapées, désirant participer à ce potager d’entreprise ? Il est primordial pour une société et ses dirigeants de régler toutes ces questions d’accessibilité avant de décider d’implanter un espace vert en toiture !
Le poids
Evidemment, nous parlons là aussi d’un potager qui se situerait dans un bâtiment, en étage. Sur une terrasse, pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de dame Nature (ensoleillement et pluie notamment). Justement, en ce qui concerne la pluie, lorsque celle-ci tombe et stagne, elle pèse son poids. En plus de la masse que représente l’ensemble du jardin et des apprentis jardiniers, il serait inconcevable de ne pas mener par ailleurs une étude sur le poids que la terrasse peut supporter…
Créer un potager au bureau en créant un cadre d’activités
Pour enfin créer un potager dans votre espace de travail, il était important selon nous d’aborder dans un premier temps les différentes règles de sécurité. Cela vous permettra d’étudier la faisabilité de ce projet en interne. Il est désormais temps pour vous, de se poser des questions pratiques à propos de cet espace vert !
Que cultiver dans son jardin d’entreprise ?
Et oui, avant de vous lancer tête bêchée, faites le tour de la question. Pour cela, et comme il s’agit d’un projet collectif, réunissez l’ensemble de votre équipe : RH, employés, cadres, stagiaires… Ce projet sera celui de tout le monde : qu’est-ce que ce petit monde veut donc en faire ?
- Un jardin de fleurs, pour la beauté des couleurs et les bonnes odeurs ?
- Ou un potager de légumes ?
- De fruits ?
- Les deux ?
- Un jardin aromatique ?
En bref : cet espace vert sera-t-il esthétique ou servira-t-il au quotidien à remplir les assiettes ? Le but est-il de jardiner ou de jardiner et manger sainement ?
Définir le cadre des activités tous ensemble
Créer un potager en entreprise, au-delà des bienfaits d’apaisement qu’il procure, c’est aussi un formidable outil d’apprentissage. De la Nature et de ses cycles. Profitez donc de cet écrin de verdure pour mettre en place tous ensemble durant l’année, des activités. Pour celles et ceux qui ont par exemple tendance à ne pas bien manger, un potager c’est aussi l’occasion de planter et cultiver des légumes et fruits de saison. Puis d’apprendre à les cuisiner. Soit un enrichissement personnel de taille !
Quand jardiner ?
Cette question réglée, vient désormais la problématique des activités autour de ce potager. Faut-il par exemple laisser totalement libres les employés d’y venir quand ils le souhaitent. Notamment pour pouvoir déstresser en période tendue… Ou faut-il simplement définir un cadre et demander à l’ensemble du personnel de cultiver et récolter entre midi et 14h ? Encore plus encadré : pourquoi ne pas dédier 2h en semaine pour cultiver ensemble et ensuite pouvoir récolter le midi ? Pour créer un potager d’entreprise, définissez VOS règles ! Celles qui vous ressemblent.