10 exemples de solutions pour améliorer le bien-être au travail !
Au travail, le bien-être des employés est un facteur important dans l’ambiance générale, le vivre-ensemble et la productivité au quotidien. Il ne s’agit pas seulement d’installer une corbeille de fruits ou un baby-foot par exemple. Un salarié heureux au travail sera bénéfique à l’organisation : moins de turnover et d’arrêts maladie, productivité accrue, process plus fluides, hausse des idées innovantes et meilleure exécution des tâches. Mais comment faire pour rendre ses salariés plus heureux au travail ? On vous propose 10 exemples de solutions pour améliorer le bien-être dans l’entreprise.
1re solution : personnaliser les espaces de travail
C’est prouvé. Plus de 9 salariés sur 10 estiment qu’un espace de travail bien aménagé et décoré avec goût a un impact direct sur leur bien-être quotidien. Face à ce constat, vous pouvez faire travailler votre imagination pour créer un espace agréable.
Quelques idées :
- installez des stickers et affiches murales, de préférence colorés
- agrémentez l’espace de travail avec des plantes d’intérieur et un potager d’entreprise
- troquez les chaises de bureau traditionnelles par des boules de yoga et/ou des poufs
- organisez un espace de travail collaboratif dans l’open space
2e solution : aménager les horaires de travail
De nombreuses études scientifiques ont démontré que les salariés qui ne font pas d’horaires à rallonge ont une productivité plus importante. Il en va de même de ceux prenant des vacances plus régulièrement et pouvant télétravailler au moins un jour dans la semaine.
Le télétravail a le vent en poupe ces derniers temps. Et pour cause. Il offre la possibilité pour les salariés de mieux gérer un équilibre de vie, surtout s’ils ont des enfants en bas âge. Une bonne gestion des horaires est donc un élément primordial pour assurer une bonne ambiance au travail.
Proposer un télétravail, proposer aux salariés d’arriver plus tôt pour partir moins tard, laisser une certaine latitude dans la prise des congés sont autant de possibilités à adopter pour améliorer le bien-être général des employés.
3e solution : utiliser un espace vide pour le transformer en salle de repos
En réquisitionnant un espace vide dans l’entreprise et en le transformant en salle de détente, vous favoriserez la convivialité entre vos employés. Cette salle peut se transformer en une bibliothèque et/ou salle de jeux par exemple.
Dans ce lieu unique, vos salariés pourront s’adonner à des activités autres que leur travail, ce qui leur permettra de prendre une véritable pause et de s’aérer l’esprit. Vous transformerez par ce biais un lieu de travail, parfois assez froid et rigide, en un lieu chaleureux conciliant détente et professionnalisme.
Baby-foot, table de ping pong, livres en libre-service, billard, sièges confortables et cosy, espaces de discussion et d’échanges, installation de plantes et petits arbustes, lumières tamisées ou moins criardes que dans les open spaces…il existe une multitude de solutions adaptées pour créer un lieu de vie et de relaxation.
4e solution : organiser des pauses déjeuner entre collègues
Quoi de mieux que la pause déjeuner pour créer un break dans la journée de travail ? Sur le plan nutritionnel et psychologique, ce temps est précieux et permet aux employés de se préparer à être de nouveau productifs l’après-midi. C’est aussi un excellent moment pour dynamiser la cohésion d’équipe en discutant et échangeant sur des sujets autres que le travail.
Quelques pistes :
- organisez au moins 1 fois par semaine un repas entre collègues
- ne montrez pas le mauvais exemple en mangeant sur le pouce ou pire, devant l’ordinateur
- prenez 1 heure de pause minimum au moins 2 fois par semaine si vous le pouvez afin de décompresser avec vos salariés
5e solution : organiser une journée cohésion d’équipe
L’ambiance entre collègues est un facteur important pour le bien-être au travail. La majorité des salariés sont de cet avis. D’ailleurs, la part des employés prêts à changer de travail est d’ailleurs plus importante lorsqu’il y a une mauvaise ambiance de travail que lorsque le salaire est insuffisant. Organiser des séminaires, des team buildings, des soirées et fêtes est un excellent moyen de créer un esprit d’équipe et de générer une bonne ambiance de groupe.
7e solution : proposer de la nourriture saine et de saison dans l’entreprise
Proposer à ses employés des fruits frais et de saison chaque semaine ainsi que des légumes est un excellent moyen d’entretenir la bonne santé de vos employés.
Exit donc les chips, gâteaux et barres chocolatées, bien trop lourdes. Une solution serait de mettre à la disposition gratuite de vos salariés des fruits frais chaque semaine, à l’instar d’entreprises comme Facebook et Google.
8e solution : autoriser vos collaborateurs à faire une micro-sieste
Une entreprise qui autorise ses salariés à faire des micro-siestes est une entreprise qui privilégie le bien-être de ses employés. Cela sera gage de meilleure productivité et d’ambiance plus chaleureuse. Si vous le pouvez, installez des poufs et une lumière tamisée dans une pièce décorée avec soin.
9e solution : organiser des cours de yoga dans l’entreprise
Une excellente manière de relaxer vos collaborateurs et de créer une vraie entente de groupe est de mettre en place une cession mensuelle ou bimensuelle de yoga au sein de l’entreprise.
10e solution : prévoir une course amicale entre collaborateurs
Certaines entreprises ont pris l’habitude d’organiser des tournois de foot entre collègues ou des courses à pied. En effet, quoi de mieux que le sport pour fédérer vos salariés et créer une vraie cohésion entre eux ? Les sportifs entraîneront les moins sportifs et chacun participera à son rythme.