Stratégie RSE : Misez sur l’Aquaponie
Où en est la démarche RSE dans votre boîte ? Vous le savez, depuis 2011, les entreprises sont incitées à potentialiser leur responsabilité sociétale. Un triple objectif : avoir un impact positif sur la société, respecter l’environnement et faire preuve d’une bonne santé économique. Quel beau programme ! Au carrefour des préoccupations environnementales et sociales, il existe un outil plébiscité par un nombre croissant d’entreprises : l’aquaponie. Des poissons, des plantes, un potager hors-sol dans vos bureaux ? Oui, mais pas que. Cette serre de biodiversité peut être un vrai atout dans votre stratégie environnementale. Aquaponie et RSE, le combo gagnant : on vous explique comment !
L’agriculture urbaine, vous connaissez ?
Retour aux sources et développement durable
L’ agriculture urbaine est un vaste mouvement visant à développer les cultures dans l’enceinte des villes. Il s’agit de faire face au défi alimentaire et à la transition écologique, mais aussi de reconnecter l’ homo urbanus à la nature. Par souci d’efficacité et d’adaptation aux contraintes du milieu urbain, des néopratiques agricoles (ré)apparaissent.
L’aquaponie est l’une de ces pratiques ancestrales. C’est un véritable écosystème en circuit fermé, où les milieux aquatique et végétal vivent en symbiose. Des fermes urbaines, des potagers verticaux de légumes, fruits et autres herbes aromatiques sont élaborés sur ce principe.
La serre aquaponique : qui fait quoi ?
Les poissons d’eau douce produisent des déjections dans lesquelles les plantes puisent leurs éléments nutritifs. Les plantes purifient l’eau de l’aquarium en retour : la boucle est bouclée ! Exit les intrants : tout repose sur l’équilibre de cette cohabitation. Productif et facile d’entretien, le potager aquaponique est une solution forte de l’agriculture de demain. Pas besoin d’être un as du jardinage !
L’aquaponie est une innovation vertueuse qui n’est plus seulement réservée aux grandes exploitations agricoles. Nous vous la servons sur un plateau, au cœur de vos bureaux !
RSE et aquaponie en entreprise : travailler au contact du vivant
L’un des piliers de la stratégie RSE est la qualité de l’environnement professionnel pour tous les collaborateurs. Comment développer des conditions de travail sécures, motivantes, participatives ? En deux mots, comment cultiver le bonheur au bureau ?
Le rapport Human Spaces évoque un aménagement à forte valeur ajoutée en matière de bien-être au travail : la végétalisation des entreprises ! Postes de travail agrémentés de plantes grasses, conception d’un potager d’entreprise, installation de cloisons végétales en open space… De multiples installations verdoyantes existent, adaptables à tous les bâtiments et toutes les sociétés. À la clé : cohésion des équipes, bien-être des salariés et productivité garantie.
Un potager traditionnel demande à la collectivité certaines connaissances, des soins constants et une patience à toute épreuve pour un résultat parfois décevant. L’aquaponie, en revanche, offre une alternative de design biophilique esthétique et autonome. Seuls priment le plaisir d’être au contact du monde aquatique et la satisfaction des récoltes !
Le bien-être des salariés : comme des poissons dans l’eau !
Ordinateurs, dossiers, coquillages et crustacés
La santé mentale des salariés est une préoccupation croissante pour 90 % des responsables santé et sécurité en entreprise (Baromètre ERM Global, 2020). Le bien-être global des collaborateurs influe sur leur implication dans l’équipe, leur productivité et leur santé physique.
Avez-vous en tête les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ? Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire. L’analyse ESG, étroitement liée au concept de RSE, est une mesure extra-financière appliquée à votre entreprise sur la base des critères évoqués plus haut. Elle permet notamment aux investisseurs et aux talents que vous pourriez recruter de mesurer la compétitivité et la modernité de votre société en tant qu’acteur économique.
Travailler sur l’optimisation du critère social (aka la santé de vos salariés)
Et si nous vous disions que l’installation d’une serre aquaponique pouvait y pourvoir, en tant que « service à destination du bien-être des employés » ? Un critère prépondérant d’une bonne stratégie RSE…
- Le spectacle des poissons procure un véritable apaisement à ceux qui le contemplent (les dentistes confirment). Un aquarium réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il favorise une attitude calme et positive, ainsi qu’une meilleure concentration (Cracknell, White and Pahl, Environment and Behavior, 2015).
- Autour de l’aquarium, peut s’installer un coin de rassemblement et de partage entre collaborateurs. Il est un prétexte à l’échange et participe à la cohésion d’un groupe en rompant l’isolement des plus timides. Nous sommes ici en plein cœur de la préoccupation sociale.
- Au moment des récoltes, le potager aquaponique devient un levier collaboratif puissant et satisfaisant. Bénéficier de fruits et légumes frais, cultivés dans une boucle respectueuse de l’environnement est une vraie source d’émerveillement (pour petits et grands).
- Au croisement des enjeux environnementaux et sociaux, une installation aquaponique à l’intérieur de votre société sensibilise à la biodiversité et participe à sa protection. Vous avez là un écosystème entier sous vos yeux ! Son entretien permet d’acquérir des savoirs transversaux précieux sur les enjeux écologiques et éthiques, ainsi que la transition écologique. Il favorise la prise de conscience en matière de protection de l’environnement.
Comment réussir son projet d’aquaponie et développement durable ? Une démarche participative
Un dispositif végétal au service du collectif
Dès la conception de votre projet de végétalisation, nous vous conseillons de favoriser la concertation dans votre entreprise : quels sont les souhaits et les besoins de vos collaborateurs (car ce n’est pas tout à fait la même chose) ? Une démarche de responsabilité sociétale efficace doit s’appuyer sur un état des lieux précis.
Pour lier véritablement aquaponie et RSE, l’implication des employés est indispensable. Vous pouvez accompagner l’installation de votre potager aquatique d’ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Une fois le projet aquaponique lancé, sachez qu’il ne sera pas figé dans le marbre. Il évolue, connaît des fluctuations au niveau de l’implication et de la coopération des usagers. Afin de pérenniser le projet, il est utile de pouvoir en mesurer l’impact sur les salariés.
Estimer l’impact de votre politique RSE
Pour optimiser les retours sur la stratégie RSE mise en place via l’aménagement aquaponique, nous avons élaboré l’outil de mesure adéquat ! Nous mettons à votre disposition un baromètre pour quantifier la satisfaction des usagers et ajuster si besoin votre projet végétal.
- Création d’une Végétal Team.
- Questionnaires en ligne.
- Ateliers collaboratifs.
- Temps d’échanges formels et informels.
Un outil nécessaire pour les usagers, indispensable pour la direction qui est garante des engagements ESG et de sa politique de responsabilité sociale.
Potager sur pied prêt-à-installer ou Baromate design : les solutions aquaponiques sont variées. Elles s’ajustent au mieux à vos contraintes spatiales et budgétaires pour propulser votre entreprise vers un autre niveau de performance : celui du développement durable. Le futur appartient aux sociétés humaines, conscientes des enjeux écologiques et actives dans la recherche de solutions ! La stratégie RSE de votre entreprise peut impulser cette proximité innovante du végétal via l’aquaponie. Contactez-nous pour définir votre solution de reconnexion au monde végétal… et aux poissons !