Jardin d’entreprise : quels sont les bénéfices pour les employés ?
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire entrer la nature au travail. La création d’un espace vert dédié aux salariés est en effet un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie de chaque collaborateur au sein de l’entreprise. Le bien-être des employés s’en trouve amélioré. Cette mode, tout droit venue des Etats-Unis, permettrait aussi d’apaiser et d’impliquer davantage les salariés dans une démarche de groupe. En France, nombreuses sont les entreprises à l’avoir adoptée, à l’instar des Galeries Lafayettes et du grand magasin BHV Marais à Paris, tous deux ayant installé un espace végétal sur leur toit. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les réels bénéfices d’un jardin d’entreprise pour les employés ? Comment le mettre en place facilement ?
Un espace biophilique : source de bien-être pour les employés
Placé au centre de l’espace de vie et de travail, le jardin d’entreprise nourrit les salariés de ses bienfaits. Tout droit venu des Etats-Unis où la plupart des entreprises l’ont déjà adopté, le « corporate garden » est un moyen de valoriser un espace urbain à moindre frais, ainsi qu’un outil de repos et de bien-être dans l’entreprise. On estime d’ailleurs qu’aujourd’hui, environ 20 % des espaces verts urbains sont des jardins d’entreprise. Ce qui montre l’engouement pour ce type d’espace.
Des enquêtes de satisfaction menées auprès d’un nombre important de salariés ont permis de révéler qu’un environnement naturel et biophilique était source de tranquillité et de bien-être au travail. Du toit-terrasse aménagé et végétalisé aux potagers et spots végétaux, les formules sont variées et les entreprises en choisiront une selon leur budget et la taille de l’espace dont elles disposent. Le pas vers le bien-être général des salariés est aisément atteignable grâce à l’intégration de ces éléments naturels et végétaux.
Le jardin potager : un gain de productivité pour les employés
Une étude scientifique américaine, réalisée en 2011 par l’Université de l’Oregon, a démontré que la concentration est sensiblement améliorée lorsque l’environnement est connecté à la nature. Il a été prouvé que les collaborateurs sont plus productifs et ont de meilleures idées. Si cela profite à l’entreprise, il en va de même des salariés qui, de manière générale, prennent plus de plaisir à travailler dans un espace vert.
Cette même étude a également mis en avant le fait qu’un environnement de travail où la nature est représentée permet de réduire de 10 % le taux d’absentéisme chez les salariés. Et pour cause : un environnement urbain peut rapidement générer de la fatigue et du stress. Or, un jardin d’entreprise permet aux salariés de laisser voyager leur esprit tout en réduisant leur niveau d’anxiété. Lorsqu’ils reprennent les activités salariales, les employés sont alors plus productifs puisque plus concentrés sur les tâches à réaliser. Créer des espaces adaptés aux collaborateurs est donc indispensable pour améliorer la productivité de chacun. Les employés se sentent mieux dans leur environnement de travail, et cela se ressent dans leur travail.
Jardin d’entreprise : pour améliorer la cohésion entre les employés
Dans une société où l’individualisme prend de plus en plus d’ampleur et où la productivité est souvent placée au centre de l’entreprise, intégrer de la nature au travail est source de bienfaits pour l’esprit de groupe. Cette initiative permet de pérenniser l’entreprise et améliore sensiblement les relations entre les salariés.
La démarche doit être collective, afin que chacun prenne part au jardin d’entreprise et qu’il se sente inclus dans le processus de création. Le potager urbain revêt alors une dimension qui va au-delà du simple bien-être des salariés. Il permet d’instaurer un esprit de groupe de bonne qualité et de renforcer la cohésion sociale au quotidien. Chacun prend part à l’entretien des plantes et peut en discuter. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise s’accroît dans le même temps, ce qui est source de bienfaits tant pour la société que pour les salariés eux-mêmes.
Le jardin d’entreprise : pour améliorer l’image que les employés ont de l’entreprise
Mettre en place un potager urbain au sein de l’entreprise favorise la mise en place d’un environnement attrayant et agréable au quotidien. Cette initiative produit un impact particulièrement positif sur les clients et collaborateurs externes et internes. En effet, en adoptant un jardin d’entreprise, l’entreprise prouve qu’elle sait s’adapter aux enjeux sociétaux et qu’elle a à cœur de proposer à ses employés un environnement serein et de qualité.
En initiant ce processus de création d’espaces verts, l’entreprise améliore sa cohésion interne et son image à l’extérieur. Certaines entreprises diffusent même leurs actions et leurs potagers urbains auprès du public.
Le jardin d’entreprise : pour participer à une meilleure qualité de l’air
Créer un jardin d’entreprise c’est aussi participer à une démarche plus générale de développement durable. Le jardin vert contribue à améliorer la qualité de l’air respiré par les employés ainsi qu’à la réduction du dioxyde de carbone participant au réchauffement de la planète. Afin de contribuer activement à améliorer l’environnement et la santé des employés, le potager d’entreprise peut inclure par exemple des plantes réputées pour assainir l’air et dépolluer l’environnement, à l’instar du cactus, du lierre, du croton ou encore du ficus.
Cette initiative, en générant une biomasse conséquente, permet de réduire toutes les nocivités et d’améliorer la qualité de l’air respirée par vos salariés. En choisissant d’installer votre espace vert dans l’entreprise, vous décidez d’inclure tous vos employés dans une démarche environnementale importante. Le jardin d’entreprise contribue à faire baisser la température et réduire les gaz à effet de serre. Votre entreprise devient un exemple et peut stimuler d’autres entreprises à en faire autant. Vous pouvez même par ce biais cultiver les propres fruits et légumes de l’entreprise, directement consommables par vos collaborateurs. En plus d’un gain financier, c’est un gain général en termes de biodiversité et de praticité pour chacun.