Comment intégrer le développement durable aux entreprises ?
Les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à reconnaître qu’il est indispensable de s’engager dans une démarche de développement durable. Amenée à faire évoluer l’entreprise en profondeur, cette démarche doit figurer au cœur de toute stratégie managériale. La difficulté des entreprises réside aujourd’hui dans le fait qu’elles doivent combiner une vision de leur business en générant toujours plus de profit tout en intégrant le développement durable au quotidien. Comment faire alors pour intégrer ce nouveau processus créateur de valeur au sein de l’entreprise ? Quelles sont les différentes étapes à réaliser ? On vous dit tout.
Le management environnemental : une nouvelle démarche en entreprise
Développement durable et entreprise ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. L’entreprise consomme quotidiennement de l’eau, de l’énergie et des matières premières, souvent plus qu’il n’en faut et sans forcément faire attention à sa consommation ni à la conception de ces ressources. Elle rejette aussi des déchets et des gaz à effet de serre. Or, ces éléments vont dans le sens d’une empreinte écologique conséquente.
L’enjeu est donc de se donner de nouveaux objectifs, permettant de réduire la quantité d’énergie consommée et de déchets produits au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de savoir comment « penser » développement durable, tout en intégrant l’ensemble des collaborateurs dans ce processus. Cela signifie que les employés ne doivent pas être les seuls à œuvrer dans ce sens. La hiérarchie et la direction doivent aussi participer activement en mettant concrètement en place des démarches constructives.
Développement durable en entreprise : améliorer la productivité des ressources naturelles
Concilier durablement entreprise et développement durable nécessite d’adopter certaines démarches dans l’entreprise. La méthode dite des « 3 R » (Réduire, Réutiliser et Recycler) est un exemple parlant de cette initiative. L’objectif est de réduire drastiquement tout gaspillage de ressources naturelles, comme l’eau. En éliminant les pertes, l’entreprise économise les ressources, ce qui est aussi un gain en compétitivité et en productivité. L’avantage premier de cette initiative environnementale est de réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
- Réduire : en quittant leurs bureaux, les employés peuvent prendre l’habitude d’éteindre la lumière, ce qui permettra de réduire la consommation électrique générale. Les ampoules « basse consommation » sont aussi des possibilités à envisager
- Réutiliser : lorsque certaines matières premières sont utilisées, elles peuvent laisser des résidus. Ces derniers peuvent parfaitement être réutilisés pour leur donner une seconde vie. C’est le cas des chutes de tissus ou du bois
- Recycler : les centres de recyclage donnent une nouvelle vie aux produits utilisés, qu’il s’agisse de papier, de carton, de verre ou d’appareils informatiques par exemple
Développement durable en entreprise : changer le modèle organisationnel
Certaines entreprises, en souhaitant faire davantage de profit, adoptent le principe de l’obsolescence programmée. Or cette technique est particulièrement nocive pour l’environnement et l’impact écologique est conséquent en matière de production, de transport et de déchets.
Pour inverser cette tendance sans pour autant faire une croix sur le profit de l’entreprise, il est possible d’opter pour un système de location ou d’abonnement plutôt qu’un système basique d’achat. Le principe est simple : le consommateur paye un abonnement mensuel pour utiliser un produit. Ce dernier devra donc être solide et tenir dans le temps. L’objectif est de contrer cette obsolescence tout en permettant à l’entreprise de faire du profit. En conservant un produit plus longtemps, l’impact écologique sera bien moins élevé, ce qui sera un gain pour l’environnement et le développement durable.
Développement durable en entreprise : adopter un potager urbain
Le végétal est au cœur de nos vies. Il s’agit là d’un constat qu’il est important de prendre en compte au quotidien. Dans l’entreprise, le jardin urbain vient nous rappeler le lien ténu qui existe entre la nature et la terre.
Ecoresponsable et source de bien-être, le potager urbain est source de nombreux avantages pour l’entreprise et ses employés. Placé au service de tous, il créé de l’énergie, du lien et de la valeur et participe à une démarche de développement durable. Un projet végétal fédère le plus grand nombre de collaborateurs et de citoyens, dans un processus porteur de sens. L’objectif est aussi d’aller vers un meilleur respect de la terre et de la biodiversité. Dans une démarche de projet d’entreprise, d’innovation et de ressources humaines, le potager urbain se développe dans des conditions écoresponsables au cœur de l’entreprise.
Développement durable en entreprise : changer ses modèles de consommation
La problématique actuelle de nombreuses entreprises est l’utilisation de matières premières à outrance, ce qui génère de nombreux déchets. Or, dans la nature, il n’y a ni gaspillage ni déchets puisque les matières premières servent au développement des espèces vivantes.
Ainsi, afin de concilier développement durable et démarche d’entreprise, le management environnemental doit considérer les produits par le prisme de leur cycle de vie. L’intérêt ne sera alors plus l’utilité propre de l’objet mais bien son impact environnemental, de sa conception initiale jusqu’à la fin de sa vie. La vision se transforme, pour passer d’une linéarité à une dimension plus cyclique, semblable à celle présente dans la nature. L’objectif est donc de réintégrer une dimension biologique et de développement durable au cœur de la démarche de production et de consommation.
Développement durable en entreprise : protéger et valoriser le capital naturel
Le constat est sans appel : les ressources ne sont pas illimitées et le capital naturel est un actif majeur dans l’entreprise. Il est donc indispensable de le protéger, de l’accroître et de le valoriser.
Insérer du développement durable dans l’entreprise revient alors à s’assurer du bon renouvellement du capital naturel. Or, les entreprises ont souvent tendance à consommer plus que ce que la planète peut produire. L’atout du développement durable en entreprise est de prendre soin des ressources naturelles et de l’inscrire dans le management général. Concrètement, plusieurs solutions peuvent être prises :
- faire appel aux forêts gérées durablement pour le bois
- créer un poste de responsable du Développement Durable dans l’entreprise
- former du personnel sur les questions et enjeux du développement durable
- ou faire appel temporairement à un expert dans le domaine.